WALK ! | création 2019

Portée par cinq danseurs-interprètes, la pièce WALK! souhaite interroger ces instants où des fondations intimes ou sociales se fragmentent, créant des mouvements de fond. Ces mouvements souterrains émergent suite à des événements forts, et mettent chacun face à soi-même.

Marcher ensemble est un de ces endroits, où la marche est porteuse d’une démarche physique et mentale pour se mettre en mouvement et réagir ensemble, ces moments d’émotion collective et de résistance où il n’est plus question de subir mais d’avoir un potentiel d’action poétique.

Cette démarche prend appui sur la force intérieure, sur la force du groupe, ses forces vives, à la fois dans l’« être » et dans l’« agir ».

WALK ! est un endroit où chacun pourrait être une « luciole », une lumière vive et frémissante face à l’obscurité.

WALK ! est un cheminement, une avancée constante, malgré/à travers/avec les évènements.

Cette avancée prend appui sur une matrice, une architecture, une structure, une essence, une écriture,

En lien avec l’en-avant, la marche, le fait de ne jamais s’arrêter, en appui sur une énergie à partager.

En lien avec une signature personnelle, faire émerger et dévoiler ce qui est singulier en chacun.

En lien avec une conscience collective à bâtir, dans le respect, l’écoute, le contact, avec autrui, dans le groupe.

 

 

Différentes inspirations seront supports à la création, et évocateurs de masse, de grouillement, d’engagement, de résistance, à la fois en lien avec l’intime et en lien avec le collectif: images, œuvres, écrits, tels que les textes du philosophe Georges Didi-Huberman.

 

Distribution

Chorégraphe : Rosine Nadjar | Danseurs : Stéphanie Gaillard, Marie Urvoy, Alexandre Blondel, Jonathan Sanchez, Rosine Nadjar | Création lumière: Stéphanie Sourisseau | Création musique: en cours | Vidéo: en cours | Crédits photos: compagnie Lo

 

WALK! et plus encore

Ce projet est en germe et en expérimentation depuis fin 2017, avec une présentation de sa maquette lors du festival « Danses en Fabrique » en janvier 2018.

Une expérience de traversée de la pièce avec un groupe de 18 adultes amateurs à eu lieu à Nantes, et en Bretagne avec un groupe de 170 enfants, qui ont donné lieu à différentes représentations en intérieur et en extérieur.

© Pierre Lagarde

 

                                 

                                  © Cie Lo

WALK ! existe ainsi par le travail avec l’équipe artistique et technique, et aussi par l’expérimentation en ateliers de ses matières avec un tout public.

Des ateliers de pratique destinés au tout public, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, publics empêchés, sont proposés afin d’expérimenter les fondements de la pièce.

Dans ces moments d’expériences dansées partagées, la chorégraphe et les danseurs piochent, reprennent, collectent des matières corporelles, des signatures singulières, des instants d’émotion porteurs de sens et de poésie. Ces matières choisies sont ensuite ajoutées à la pièce et interprétées par les danseurs.

Dans cette démarche de cheminement, danseurs tout public, danseurs professionnels et chorégraphe voyagent et déplacent la pièce.