WALK ! | création 2018

Portée par trois danseurs-interprètes, la pièce WALK! souhaite interroger ces instants où des fondations intimes ou sociales se fragmentent, créant des mouvements de fond. Ces mouvements souterrains émergent suite à des événements forts, et mettent chacun face à soi-même. Quels moyens avons-nous alors pour faire face à ces mouvements de fond? Nous pouvons y apporter une réponse personnelle mais également y répondre collectivement par le fait de vivre un moment commun, de solidarité, dans le silence ou l’échange. Marcher ensemble est un de ces endroits, où la marche est porteuse d’une démarche physique et mentale pour se mettre en mouvement et réagir ensemble, ces moments d’émotion collective et de résistance où il n’est plus question de subir mais d’avoir un potentiel d’action.

Se déplacer, marcher seul ou à plusieurs, manifester, marcher bruyamment ou en silence, est le moyen de transformer des images violentes en espoirs potentiels.
Cette démarche prend appui sur la force intérieure, sur la force du groupe, ses forces vives, à la fois dans l’« être » et dans l’« agir ».

WALK ! est un endroit où chacun pourrait être une « luciole », une lumière vive et frémissante face à l’obscurité.

 

WALK ! est un projet à la fois artistique et de transmission.

Différentes inspirations seront supports à la création, et évocateurs de masse, de grouillement, d’engagement, de résistance, à la fois en lien avec l’intime et en lien avec le collectif: images, œuvres, écrits, tels que les textes du philosophe Georges Didi-Huberman.

 

Distribution

Chorégraphie : Rosine Nadjar | Danseurs : Stéphanie Gaillard, Marie Urvoy, Jonathan Sanchez  (distribution en cours) | Création lumière: en cours | Création musique: en cours | crédits photos: compagnie Lo

En recherche active de coproducteurs !

 

Transmission

WALK ! est un projet double puisque, en parallèle de la création pour cinq danseurs, nous engagerons un travail à
destination de groupes amateurs de différents âges en utilisant les procédés et processus mis en place pour la création avec les professionnels.

Des ateliers ont eu lieu sur la saison 2016-17. Ils concernaient 18 adultes amateurs, amoureux de la danse, de la recherche et de la création et désireux de vivre cette aventure artistique.
Les ateliers se sont composés d’un cours et d’un travail de recherche et d’improvisation, composition, transmission de partitions chorégraphiques, en lien avec la recherche menée pour la création professionnelle.
Chacun a pu y développer son expression et apporter sa vision personnelle des enjeux de la pièce, tout en s’inscrivant dans un projet commun, de travail ensemble.
Ces ateliers ont abouti à des présentations à Nantes, au mois de juin 2017: lors du Festival Scènes Vagabondes (Ville de Nantes) et lors du Festival Sold’ta danse (783).

Pierre Lagarde © Compagnie Lo

Cette création pour un public amateur a été menée en parallèle de la recherche avec les danseurs professionnels, sur des temporalités différentes mais qui n’ont pas empêchées de faire des passerelles entre les deux projets,
les uns et les autres ayant pu assister à certaines phases de recherche et de répétition.

La compagnie Lo prolonge ce travail en 2018 avec des groupes d’enfants et d’adolescents en Bretagne.

La compagnie souhaite proposer ce travail à différents publics et groupes amateurs, sur des temps variables et en fonction des demandes qui seront formulées.