Auras-tu le courage d’être jusqu’au bout la poésie qui te concerne?

Joë Bousquet

La compagnie Lo a été créée en 2005 par Rosine Nadjar, qui en est aujourd’hui la chorégraphe et la directrice artistique. Le travail de recherche et de création développé au sein de la compagnie s’est toujours tourné vers le désir de rencontre avec l’altérité au travers de projets destinés à des publics variés (enfants, adultes, publics empêchés, novices en danse et danseurs expérimentés). Les pièces Averses, et puis…, Nuit Blanche, WALK!, L’Archipel, La Ronde, entre autres, ont permis de proposer à la fois des
représentations dans différents contextes, théâtral, patrimonial, scolaire, carcéral, et également d’être dans le partage et l’échange avec les publics au travers d’ateliers, de bords plateaux, de sorties de résidences et de créations pour des groupes de danseurs amateurs.
La compagnie Lo développe aujourd’hui des projets dont l’intention est d’établir une relation singulière avec les lieux de patrimoine et de culture. Rosine Nadjar, ayant une formation à la fois de danseuse, de pédagogue mais aussi une formation universitaire en histoire, souhaite que la compagnie soit porteuse
de cette identité croisée entre la danse et la “pierre”.

Densité, espace, engagement, circulation, spirale, sont les fondements du corps Lo. Les recherches que nous menons au travers de nos différents projets tendent à questionner le corps dans son rapport au monde. Nous explorons cette perméabilité à ce qui nous entoure au travers du caractère singulier de chaque interprète, au travers de leur humanité, de leur regard.

Compagnie Lo | Photos: Aline Brugel, Fabrice Guéno, Thaïs Le Saux, Rosine Nadjar

Cette notion d’échange et de partage nous la vivons aussi bien sûr en équipe avec les artistes, danseurs, techniciens, musiciens, créateurs lumières, costumes, vidéaste, avec lesquels la compagnie Lo travaille de manière régulière ou ponctuelle.