Création 2022
©OramaPhotos
Issu de la rencontre entre Aline Brugel (plasticienne) et Rosine Nadjar (chorégraphe), Format Paysage est le nom générique donné à cette collaboration. De l’effervescence de ces réflexions conjointes, et fortes de leurs expériences respectives, est né L’Archipel, une exposition chorégraphique, premier projet de la couveuse Format Paysage.
La recherche se tourne vers la notion d’espace et nous avons à cœur de faire entrer en interaction œuvre plastique / œuvre chorégraphique / lieu / public. Aline Brugel propose des sculptures géométriques aux surfaces miroitantes.
Cette pièce se joue dans des contextes variés: dans la nature (étendues d’herbes, parcs, bords de
mer, villes, villages, champs), dans des lieux industriels, dans les sites patrimoniaux, et les musées.
L’Archipel est le souhait d’ouvrir un espace poétique, à la fois dynamique et contemplatif, sur les œuvres de la nature. La danse et l’installation dialoguent et sont des vecteurs pour éveiller les sens du spectateur en lien avec l’environnement dans lesquelles elles sont déposées.
Voir – Percevoir – Ressentir.
Le public est disposé à 360° autour de l’espace de jeu, des personnes peuvent également se poser à « l’intérieur » de cet espace . Ce dialogue multidirectionnel entre l’œuvre plastique, la danse et l’environnement laisse la possibilité au spectateur d’être assis, debout, mobile pour changer de point de vue.
Chorégraphe | Rosine Nadjar
Plasticienne | Aline Brugel http://alinebrugel.com/
Danseuses | Marie Urvoy et Pauline Dassac
Chargé de production | Franck Ragueneau
Chargée de diffusion | Agathe Martin
Production | Compagnie Lo
Co-production | Théâtre Francine Vasse – Nantes / Les Laboratoires Vivants, Musique et Danse en Loire Atlantique
Soutien à la création: Ville de Nantes, Département de Loire Atlantique. La DRAC des Pays de la Loire a soutenu la création de l’œuvre plastique
Accueils en résidence: C.C.N. de Nantes, Théâtre Onyx à Saint Herblain, La Fabrique des Dervallières à Nantes, le Domaine de la Garenne Lemot à Clisson
© Aline Brugel