Chorégraphe


Rosine Nadjar

Rosine Nadjar est chorégraphe et pédagogue.
Après une formation au conservatoire de la Rochelle, elle travaille en tant que danseuse-interprète pour
la compagnie Grégoire & Co, Sylvie Le Quéré (Guingamp). Elle a également dansé pour la compagnie
Ccandance, Christian Canciani, pendant 6 ans ( Marseille/New York) en étant son assistante sur
plusieurs créations ainsi que pour la compagnie Déformance, Hervé Rumeau (Tarbes). Rosine Nadjar
fonde la Cie Lo en 2005. Elle est très active dans le travail de création et de transmission tant auprès des
amateurs que des professionnels. Elle est titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude en danse
contemporaine (C.N.S.M.D. Lyon), master en pédagogie de la danse, et intervient sur différentes
structures nantaises. Elle donne des entraînements réguliers du danseur, des stages, elle créée pour des
compagnies amateurs régionales, elle intervient aussi auprès de publics variés (scolaires, publics
empêchés,…). Rosine a également suivi des études universitaires en histoire et en protection et
valorisation du patrimoine historique et culturel.

© OramaPhotos

Interprètes


Stéphanie Gaillard

Stéphanie Gaillard se forme à la danse au Conservatoire de Nantes, puis à E.P.S.E.DANSE, à Montpellier, ainsi qu’au C.E.F.E.D.E.M. de Nantes pour le volet pédagogique, où elle obtient le Diplôme d’Etat (D.E) en danse contemporaine.
Depuis 2005, elle est danseuse-interprète, elle parcourt des univers singuliers, qui l’amènent à rencontrer différents publics, au travers d’espaces et lieux de représentations variés.
Elle a travaillé pour différentes compagnies tels que Bobaïnko, Paq’la Lune, ou encore Tango Sumo, compagnie dans laquelle elle a été interprète et assistante chorégraphe sur la pièce « Around ».
Depuis de nombreuses années, elle travaille avec la Compagnie Lo (Rosine Nadjar), La Famille
Cartophille, et la Compagnie Pied en Sol. Et plus récemment, avec la Compagnie 29×27 (Matthias
Groos et Gaëlle Bouilly), la Compagnie Kokeshi et la Compagnie Uncanny.
En tant que danseuse/comédienne, elle intègre les Compagnies À la tombée des Nues et Corbo
Club. En parallèle elle mène ses propres projets en collaboration avec Maxime Herviou et le musicien
Romain Dubois, Cie Jusqu’à Maintenant, avec la création d’un duo pour l’espace public « D’ici là ».
Elle fait aussi regard extérieur sur différents spectacles, et intervient dans le cadre de stages, cours
et ateliers ponctuels.

© R o m a i n C h a r r i e r – M a g m a P a r t y

Marie Teffaine Urvoy

Marie se forme au CNR d’Angers, puis au CNSMD de Lyon en 2004. Durant le jeune Ballet, elle participe à la création de Cyril Viallon Dommage qu’à la fin de sa vie on meurt et à la reprise de trois générations de Jean-claude Gallotta. Elle est engagée en 2008 dans la compagnie Linga dirigée par Katarzina Gdaniec et Marco Cantalupo et participe à plusieurs créations. Elle participe à la création Cordes pour la Cie Sylvain Groud en 2009 et à la reprise de « Echoa  » pour la compagnie Arcosm.
En 2014, elle rencontre la compagnie Samuel Mathieu pour la création R et la Compagnie brésilienne Grupo Tapias de Flávia Tápias pour Abundancia. Elle travaille également pour la compagnie ALS de Cécile Laloy pour les créations Clan’ks, « DUO » et [IE] création 2021. Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2013. Elle entame une collaboration avec la Cie Lo pour la reprise de la pièce Averses, et puis… et Marie fait partie de la création des pièces WALK! et L’Archipel-une exposition chorégraphique.

Maxime Herviou

Maxime commence son parcours de danseur par la danse hip-hop. Au travers de cette discipline, il y découvre un langage riche et intense qui le conduit quelques années plus tard à la danse contemporaine.
En 2012, il intègre la Compagnie Tango Sumo pour de nombreuses pièces dansées dans l’espace public. Par la suite, il collabore avec différentes compagnies en tant qu’interprète aussi bien en salle qu’en rue : Compagnie Olivier Dubois, Le Grand Jeté (Frédéric Cellé), La Famille Cartophille, les Urbaindigènes, Compagnie Carna. Il est aujourd’hui interprète pour les Compagnies Uncanny, Pied en Sol, 29×27 et le collectif A/R.
Il travaille également autour de ses propres projets en collaboration avec Stéphanie
Gaillard et Romain Dubois . En 2023, ils créent ensemble la compagnie JUSQU’À MAINTENANT. En parallèle de son parcours de danseur, il se passionne pour le dessin qu’il expérimente comme un moyen d’expression essentiel à sa communication.
Sa collaboration avec la cie Lo débute lors de la reprise de rôle du spectacle Walk!.

© A n t o i n e T r i b o t t é

Pauline Dassac

Pauline se forme au Jeune Ballet d’Aquitaine à Bordeaux avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Au C.N.D.C., elle prend part à des reprises de répertoire et à des créations auprès de Robert Swinston, Hervé Robbe, Thomas Lebrun, Raphaëlle Delaunay et Aurélien Richard. Elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en 2018. Pauline travaille pour la compagnie Murmuration. Elle intègre la compagnie Lo avec une reprise de rôle sur les pièces WALK! et Nuit Blanche en 2020. Elle est interprète dans la nouvelle création, L’Archipel-une exposition chorégraphique.

© OramaPhotos

Mathilde Maire

Mathilde est formée au Conservatoire Régional de Nantes, elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (C.N.D.C.) en 2018. Elle s’y confronte à des convictions artistiques plurielles auprès de chorégraphes comme Noé Soulier, Hervé Robbe et Cyril Baldy.
Après avoir obtenu son diplôme en 2021, Mathilde continue à découvrir et appréhender le monde artistique en collaborant avec différentes compagnies. Elle commence notamment son activité
d’interprète avec la compagnie Beauxchamps (danse baroque) et avec la compagnie Yvann Alexandre. C’est lors d’un laboratoire artistique qu’elle retrouve la chorégraphe Rosine Nadjar. Elle est interprète dans la pièce La Ronde.

© L y s a . p h o t o g r a p h i e s

Arthur Gautier

En 2009, Arthur intègre la compagnie Grain de Sable (compagnie junior de modern jazz dirigée par Audrey Balavoine) où il reste 5 ans, il entre ensuite au conservatoire de La- Roche-sur-Yon où il découvre la danse contemporaine avec Dominique Petit.
En 2017, il obtient son EAT en danse contemporaine à l’Ecole du Ballet du Nord à Roubaix puis rejoint la formation Prépa Danse au Pont Supérieur à Nantes.
Il termine son apprentissage en intégrant en 2018 la formation Coline à Istres, où il découvre différents styles chorégraphiques avec Shlomi Tuizer, David Hernandez, Christian Ubl, Thomas Lebrun, Emmanuel Gat et Joanne Leighton. En 2020 il rejoint l’équipe du Centre Chorégraphique National de Tours pour la pièce Mille et une danses de Thomas Lebrun, en 2021 il reprend une partie du rôle de ce dernier dans       … de bon augure et intègre en 2023 la nouvelle création du chorégraphe tourangeau Sous les fleurs. En 2024, il rejoint la compagnie La Poétique des Signes de Raphaël Cottin pour la pièce L’Éloge des Possibles. Pour la compagnie Lo, Arthur fera partie du projet ÉCHO, en 2025.

© A u d r e y F a u r e

Jimmy Monneron

Jimmy trouve refuge autour de la danse urbaine à 12 ans et explore son identité pendant une dizaine d’années avant d’intégrer un centre de formation professionnel en danse à Bordeaux, Adage, où il s’initie a l’écriture chorégraphique et aux danses académiques.
Après une licence en sciences humaines mention sociologie, s’ensuit un service civique d’une année au Centre de Développement Chorégraphique (CDCN) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine, en charge de la médiation et de l’accompagnement des artistes.
Il intègre ensuite la formation ‘Extensions’ (2019-2021) du CDCN de Toulouse – Occitanie, au sein de laquelle il découvre le travail d’auteur interprète à travers les expériences de chorégraphes de divers horizons (Julie Nioche, Loïc Touzé, Ennio Sammarco, Guys Cools, Laurent Pichaud, Marta Izquierdo Munoz, Mark Lorimer) ainsi que via d’autres médiums comme le chant, le théâtre, les pratiques somatiques, les arts martiaux, la technique son et lumière.
En 2021, il intègre la Cie Christine Hassid Project et participe à la performance hors les murs « Souffles » puis à la reprise de « N’ayez Pas Peur » (création 2019). La même année il prend également part à la création « CO.M.BAT » de la chorégraphe taïwanaise I-Fang Lin.
D’autres rencontres chorégraphiques lui permettent de croiser les chemins de Hervé Koubi,
Yvann Alexandre ou encore Rosine Nadjar. En parallèle d’interventions pédagogiques en milieu
scolaire, il s’initie également à la cascade et intègre un campus en 2024. Il rejoindra la compagnie Lo en 2025 pour le projet ÉCHO.

© Béatrice Ringenbach

Collaborations

Interprètes  Maud Albertier, Alexandre Blondel, Jonathan Sanchez, Lise Fassier, Cécilia Planet, Capucine Lucas, Marie Nicolas, Lise Le Bellu

Regard Françoise Chevillon

Lumières Stéphanie Sourisseau

Musique Cyril Rondineau, Nicolas Cottron

Costumes Elodie Canu, Marie Magar

Vidéo  Marie Giraudet

Comédien  Mathias Massieu

Photos  Luc Bonaldi, Fabrice Guéno, Aline Brugel