Chorégraphe


Rosine Nadjar

                 Rosine Nadjar est danseuse, chorégraphe et enseignante. Elle ne peut envisager de dissocier son travail en tant que chorégraphe de son travail de « transmetteur », l’un nourrissant l’autre en permanence. Après une formation au conservatoire de la Rochelle auprès de pédagogues telles que Colette Milner, Marie-Paule Cantenys, Christine Girard et Brigitte Asselineau, elle poursuit sa formation au conservatoire de la Roche s/Yon parallèlement à des études en Histoire. Rosine Nadjar a travaillé en tant que danseuse-interprète pour les compagnies Taille Unique, Françoise Chedmail (Nantes),  Grégoire & Co, Sylvie Le Quéré (Guingamp). Elle a également dansé pour la compagnie Ccandance, Christian Canciani, pendant 6 ans ( Marseille/New York) en étant son assistante sur plusieurs créations ainsi que pour la compagnie Déformance, Hervé Rumeau, (Tarbes). Rosine Nadjar fonde la Cie Lo en 2005 après avoir créé Zeugma, trio sur la notion de lien qui remporte le 2ème prix au concours international de danse contemporaine de Saint Cloud.

Rosine Nadjar est très active dans le travail de création et de transmission tant auprès des amateurs que des professionnels. Elle est titulaire du D.E. et du C.A. en danse contemporaine et intervient sur différentes structures à Nantes. Elle donne des entraînements réguliers du danseur, propose des stages et ouvre les trainings de la compagnie Lo. La Cie est également sollicitée pour accueillir des stagiaires en formation du danseur. Rosine Nadjar créée pour des compagnies amateurs régionales, elle intervient aussi auprès des scolaires et est regard extérieur pour différentes compagnies.

© Cie Lo et Leslie Baron

Interprètes


Stéphanie Gaillard

Stéphanie Gaillard se forme à la danse au Conservatoire de Nantes, puis à E.P.S.E.DANSE, à Montpellier, ainsi qu’au C.E.F.E.D.E.M. de Nantes pour le volet pédagogique, où elle obtient le Diplôme d’Etat (D.E) en danse contemporaine.
Depuis 2005, elle est danseuse-interprète, elle parcourt des univers singuliers, qui l’amènent à rencontrer différents publics, au travers d’espaces et lieux de représentations variés.
Elle a travaillé pour différentes compagnies tels que Bobaïnko, Paq’la Lune, ou encore Tango Sumo, compagnie dans laquelle elle a été interprète et assistante chorégraphe sur la pièce « Around ».
Depuis de nombreuses années, elle travaille avec la Compagnie Lo (Rosine Nadjar), La Famille
Cartophille, et la Compagnie Pied en Sol. Et plus récemment, avec la Compagnie 29×27 (Matthias
Groos et Gaëlle Bouilly), la Compagnie Kokeshi et la Compagnie Uncanny.
En tant que danseuse/comédienne, elle intègre les Compagnies À la tombée des Nues et Corbo
Club. En parallèle elle mène ses propres projets en collaboration avec Maxime Herviou et le musicien
Romain Dubois, Cie Jusqu’à Maintenant, avec la création d’un duo pour l’espace public « D’ici là ».
Elle fait aussi regard extérieur sur différents spectacles, et intervient dans le cadre de stages, cours
et ateliers ponctuels.

© R o m a i n C h a r r i e r – M a g m a P a r t y

Marie Teffaine Urvoy

Marie se forme au CNR d’Angers, puis au CNSMD de Lyon en 2004. Durant le jeune Ballet, elle participe à la création de Cyril Viallon Dommage qu’à la fin de sa vie on meurt et à la reprise de trois générations de Jean-claude Gallotta. Elle est engagée en 2008 dans la compagnie Linga dirigée par Katarzina Gdaniec et Marco Cantalupo et participe à plusieurs créations. Elle participe à la création Cordes pour la Cie Sylvain Groud en 2009 et à la reprise de « Echoa  » pour la compagnie Arcosm.
En 2014, elle rencontre la compagnie Samuel Mathieu pour la création R et la Compagnie brésilienne Grupo Tapias de Flávia Tápias pour Abundancia. Elle travaille également pour la compagnie ALS de Cécile Laloy pour les créations Clan’ks, « DUO » et [IE] création 2021. Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2013. Elle entame une collaboration avec la Cie Lo pour la reprise de la pièce Averses, et puis… et Marie fait partie de la création des pièces WALK! et L’Archipel-une exposition chorégraphique.

Maxime Herviou

Maxime commence son parcours de danseur par la danse hip-hop. Au travers de cette discipline, il y découvre un langage riche et intense qui le conduit quelques années plus tard à la danse contemporaine.
En 2012, il intègre la Compagnie Tango Sumo pour de nombreuses pièces dansées dans l’espace public. Par la suite, il collabore avec différentes compagnies en tant qu’interprète aussi bien en salle qu’en rue : Compagnie Olivier Dubois, Le Grand Jeté (Frédéric Cellé), La Famille
Cartophille, les Urbaindigènes, Compagnie Carna. Il est aujourd’hui interprète pour les
Compagnies Uncanny, Pied en Sol, 29×27 et le collectif A/R.
Il travaille également autour de ses propres projets en collaboration avec Stéphanie
Gaillard et Romain Dubois . En 2023, ils créent ensemble la compagnie JUSQU’À
MAINTENANT. En parallèle de son parcours de danseur, il se passionne pour le dessin qu’il
expérimente comme un moyen d’expression essentiel à sa communication.
Sa collaboration avec la cie Lo débute lors de la reprise de rôle du spectacle Walk!.

© A n t o i n e T r i b o t t é

Pauline Dassac

Pauline se forme au Jeune Ballet d’Aquitaine à Bordeaux avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Au C.N.D.C., elle prend part à des reprises de répertoire et à des créations auprès de Robert Swinston, Hervé Robbe, Thomas Lebrun, Raphaëlle Delaunay et Aurélien Richard. Elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en 2018. Pauline travaille pour la compagnie Murmuration. Elle intègre la compagnie Lo avec une reprise de rôle sur les pièces WALK! et Nuit Blanche en 2020. Elle est interprète dans la nouvelle création, L’Archipel-une exposition chorégraphique.

Mathilde Maire

Mathilde est formée au Conservatoire Régional de
Nantes, elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
(C.N.D.C.) en 2018. Elle s’y confronte à des convictions artistiques
plurielles auprès de chorégraphes comme Noé Soulier, Hervé Robbe
et Cyril Baldy.
Après avoir obtenu son diplôme en 2021, Mathilde continue à découvrir et appréhender le monde artistique en collaborant avec différentes compagnies. Elle commence notamment son activité
d’interprète avec la compagnie Beauxchamps (danse baroque) et avec la compagnie Yvann Alexandre. C’est lors d’un laboratoire artistique qu’elle retrouve la chorégraphe Rosine Nadjar. Elle est interprète dans la pièce La Ronde.

© L y s a . p h o t o g r a p h i e s

Collaborations

Interprètes  Maud Albertier, Alexandre Blondel, Jonathan Sanchez, Lise Fassier, Cécilia Planet, Capucine Lucas, Marie Nicolas, Lise Le Bellu

Regard Françoise Chevillon

Lumières Stéphanie Sourisseau

Musique Cyril Rondineau, Nicolas Cottron

Costumes Elodie Canu, Marie Magar

Vidéo  Marie Giraudet

Comédien  Mathias Massieu

Photos  Luc Bonaldi, Fabrice Guéno, Aline Brugel